Le temps... Ralentir, respirer, profiter

01/04/2023

Notre société actuelle est une consommatrice active de ce temps ... Tout doit aller plus vite, ce sont l'efficacité et la rentabilité qui priment sur tout autre aspect... et tout cela nous conditionne dans cette impression de perdre ce fil du temps... Notre société moderne a fait du temps un outil de quantification où le mot d'ordre est "toujours plus vite.

Est-ce que vous aussi vous avez le sentiment de ne jamais avoir assez de temps ? Vous aimeriez que vos journée durent plus de 24h pour faire tout ce que vous avez envie de faire ? Avez vous aussi un rapport au temps si particulier ?

« Mais ou passe, le temps ? », « je cours après le temps » … « Le temps passe trop vite », « je n'ai pas le temps » ….

Combien de fois j'ai pu dire ou entendre dire autour de moi « je n'ai pas le temps » … C'est souvent relier à des choses à faire. Nous sommes en train de passer à côté de ce qui est le plus précieux !

On base beaucoup notre efficacité sur ce qu'on fait… Il est important voir urgent d'arrêter d'être dans le « faire » pour revenir à simplement « être ».

Prendre le temps, prendre son temps, se laisser le temps….avec la Sophrologie

Mais comment faire pour sortir de cette boucle ?

  • Il est important de se recentrer sur l'instant présent
"Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi il s'appelle présent"  (Extrait du livre kilomètre zéro – Maud Ankaoua)

La sophrologie nous permet de reprendre contact avec nous-mêmes, de nous poser dans l'instant présent. A partir de là, nous pouvons envisager et nous projeter dans notre futur pour l'envisager avec plus de sérénité tout en consolidant notre base et nos ressources insoupçonnées auxquelles nous devons apprendre à nous reconnecter.

Arrêtez tout (téléphone, montre …) et prenez un temps pour vous.

En position assise, vous fermez les yeux et laissez le monde extérieur à l'extérieure et vous prenez conscience de vous-mêmes, ici, maintenant, à l'endroit où vous êtes.

Puis vous commencez à vous concentrer sur votre respiration, de préférence abdominale si vous le pouvez. Prenez le temps d'écouter cette respiration et de prendre conscience de son rythme. L'air qui pénètre dans vos narines et l'air que vous soufflez par la bouche. Peut-être pouvez-vous sentir également les battements de votre cœur.

Par des approches successives, il est possible que votre respiration ralentisse et que votre rythme cardiaque fasse de même. Au bout d'un moment, il se peut même que les deux rythmes se synchronisent agréablement.

Si c'est le cas, profiter pleinement de ce moment.

Laissez-le pénétrer en vous comme la signature d'un instant agréable auquel vous pourrez vous raccrocher plus tard. Prenez le temps d'intégrer ces sensations d'harmonie, d'équilibre et de bien-être.

Devenez le maitre de votre propre temps !

Mon éloge du temps :

*Se poser, respirer et profiter de chaque instants…

*Savoir profiter des petits et grands moments du quotidien, toutes ces joies qui nous traversent… Rien ne dure, ni le bon, ni le mauvais ! Profitons de tous ces cadeaux de la vie.

* Plus on sait identifier ces moments de plaisirs, de bonheur, de gratitude…, plus on les vit pleinement et plus ça rend nos vies jolies, pleines, remplies et joyeuses …

* Profitons juste d' « être » dans penser à « faire »

Au final vous pourrez même observer qu' « On gagne du temps à prendre son temps ».

Céline ANDRE, Sophrologue, je vous accompagne pour vous reconnecter à l'instant présent et découvrir ce nouveau rapport au temps !